Le soja, les légumineuses, les céréales complètes et les noix pourraient prévenir la récidive du cancer du sein – Nouvelle étude

By: Agi Kaja4 min de lecture
Share

De nouvelles recherches montrent que les femmes ayant survécu à un cancer du sein devraient ajouter des légumineuses comme le soja et les haricots , des noix et des céréales complètes à leur alimentation pour prévenir la récidive du cancer du sein.

Des scientifiques ont analysé les données de 22 études portant sur le soja, les lignanes (composés présents dans les graines et les noix ), les légumes crucifères (comme le chou, le brocoli et le chou-fleur) et le thé vert. Ils ont également étudié l'effet des phytonutriments contenus dans ces aliments.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue médicale « JNCI Cancer Spectrum » . Ces recherches ont été menées par des scientifiques du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center de l'Université de Baltimore, aux États-Unis.

Les isoflavones bénéfiques du soja

Les résultats de l'étude montrent que la consommation d'isoflavones de soja est associée à une réduction de 26 % des récidives de cancer du sein.

Les meilleurs résultats ont été obtenus avec une dose quotidienne de 60 milligrammes, ce qui équivaut à une demi-tasse de fèves de soja cuites, 2 à 3 tasses de lait de soja ou 85 grammes de tofu.

L'effet bénéfique des isoflavones de soja sur la prévention de la mortalité par cancer du sein était moindre, mais réduit d'environ 12 % seulement. Cet effet était maximal lorsque les femmes consommaient une ou deux portions de produits à base de soja par jour.

Selon la Société américaine du cancer : « Certaines études suggèrent que la consommation de soja pourrait réduire le risque de récidive du cancer du sein, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer. Si la consommation de soja ne semble pas présenter de risque, les données concernant les effets de la prise de suppléments de soja ou d’isoflavones, qui contiennent souvent des concentrations beaucoup plus élevées de ces composés, sont moins claires. »

« Il n’est pas encore possible de déterminer si le fait de commencer à suivre ces régimes alimentaires après le diagnostic a le même effet qu’une habitude alimentaire prise tout au long de la vie avant le diagnostic », a déclaré le Dr Channing Paller, auteur de l’étude. un professeur agrégé d'oncologie à Johns Hopkins. « Ce sont des informations que les patients recherchent », a-t-il déclaré.

Lignanes bénéfiques dans les aliments d'origine végétale

L'équipe de Paller s'est également intéressée aux lignanes, présentes dans de nombreuses plantes comme les graines, les noix, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes. Les graines de lin, les noix de cajou, le brocoli et les choux de Bruxelles contiennent des concentrations exceptionnellement élevées de lignanes.

Des niveaux élevés d'entérolactone — formée lorsque les lignanes sont décomposées par le système digestif — semblent réduire de 28 % les risques de décès par cancer du sein et de 31 % les risques de décès prématuré toutes causes confondues.

Les résultats concernant les lignanes et le soja étaient suffisamment probants pour recommander leur utilisation par les femmes ayant survécu à un cancer du sein dans leurs recommandations diététiques.

D'autres résultats ne reposaient pas sur suffisamment de données pour étayer ces conclusions, mais étaient « suggestifs », ont indiqué les chercheurs.

Les phytonutriments bénéfiques du thé vert

Par exemple, ils ont constaté que la consommation importante de thé vert était liée à une réduction de 44 % du risque de récidive du cancer du sein chez les femmes traitées pour un cancer du sein de stade 1 ou 2.

Concernant l'influence des légumes crucifères sur l'évolution du cancer du sein, les chercheurs affirment que les preuves sont tout simplement insuffisantes pour tirer des conclusions sur d'éventuels bienfaits.

« Il est absolument essentiel de souligner que ces études ont été menées sur des femmes ayant reçu un traitement médical et/ou chirurgical pour un cancer du sein, et que ces aliments et phytonutriments ne doivent pas être considérés comme des alternatives au traitement », a déclaré Paller.

Share

Agi Kaja
Agi Kaja
Curating a blend of nourishing recipes, practical nutrition hacks, and intentional living tips. Agi focuses on the "why" behind the products we sell — helping customers build a life that feels as good as it looks. With deep roots in nutrition and a passion for food and health, she spends her days debunking myths, cooking whole foods and highlighting the best ways to fuel a healthy life, ensuring our community stays informed, inspired, and well-fed.

Leave a comment

All comments are moderated before being published

*La remise spéciale s’applique automatiquement aux produits de nos marques Whole Food Earth, RAWGORILLA, Wild Elephant et Serious Grains. Les formats BULK ainsi que les produits Stock & Bite et Stock & Prep ne sont pas éligibles à la remise.


Livraison gratuite pour les commandes de 35 £

Les commandes d’une valeur de 35 £ ou plus livrées au Royaume-Uni continental bénéficient de la livraison gratuite.

Satisfait ou remboursé

Nous garantissons la qualité de nos produits. Garantie 100 % sans risque. Politique de remboursement sans discussion pendant 30 jours.

Support de qualité supérieure

Notre engagement est d’offrir aux clients Whole Food Earth® un service client personnalisé exceptionnel.

Paiements sécurisés

Nous utilisons une sécurité SSL chiffrée afin de garantir une protection totale de vos informations de carte bancaire.



🇬🇧 UK Mainland DeliveryFree Standard Delivery on all orders over £35.
Free Premium Next-Day on orders over £70.
Club Members: Free delivery on orders over £50.
Next-day delivery applies to working days only (Monday - Friday), excludes weekends and bank holidays. Orders placed before 1pm dispatched same day.
🇮🇪 Northern Ireland & Remote AreasShipping rates are calculated at checkout based on your specific location. Highlands, Islands and Channel Islands may incur additional shipping charges. We dispatch within 1-2 business days.
🇪🇺 European & InternationalEU Delivery from just £7.00. Weight based pricing - final costs calculated at checkout based on parcel weight and destination. We ship to all EU countries and selected international destinations.

🇬🇧 UK
Nom commercialWholefood Earth
Nom enregistréWholefood Earth Ltd
Numéro d'enregistrement09650943
Numéro de TVAGB 227645691
Enregistré enEngland & Wales
Adresse enregistrée / Adresse commerciale59-63 Hopes Lane, Ramsgate CT12 6UW, Kent, United Kingdom
🇪🇺 Europe
Nom commercialWholefood Earth
Nom enregistréWholefood Earth Europe d.o.o.
Numéro d'enregistrement9450327000
Numéro de TVASI70465355
Enregistré enSlovenia
Adresse enregistréeKamniska Ulica 4a, 2000, Maribor, Slovenia
Adresse commercialeZgornje Hoče 7, 2311 Hoče, Slovenia

Foire aux questions

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?
Comment savoir si ma transaction par carte de crédit/débit est sécurisée ?
Puis-je payer par chèque ou mandat postal ?
Les prix affichés sur le site incluent-ils la TVA ?
Quel est le montant minimum pour bénéficier de la livraison gratuite ?
Quels sont vos frais de livraison ?
Livrez-vous à l’international ?
Quel est le délai de livraison ?
Comment puis-je suivre ma commande ?
Vais-je recevoir un reçu ?
Comment modifier ma commande après l’avoir passée ?
Que se passe-t-il si un produit commandé est en rupture de stock ?
Quelle est votre politique de remboursement ?
Qui contacter si je ne parviens pas à me connecter à mon compte ?
Quelle est la politique de Whole Food Earth® en matière de sécurité et de confidentialité ?
Partagez-vous mes informations avec d’autres entreprises similaires ?
Puis-je commander en ligne et retirer en magasin ?
Si vous achetez régulièrement les mêmes produits, vous pouvez facilement les recommander en copiant une commande précédente.

© 2015-2026 Whole Food Earth®